George Town est un bijoux de ville, située sur l’île de Penang en Malaisie. Ici, vous avez des temples, des plages à proximité, des maisons-magasins chinois traditionnels et des rues au style colonial. Mais ce qui fait briller la ville c’est sa panoplie de « hawkers » offrant que du gourmet pour la bouche, ainsi que ses murs ornés de créations d’artistes de rue. Bienvenue à George Town, bouffe et street art !
George Town : bouffe et street art
Après avoir eu du fun à Kuala Lumpur, nous avons pris la route vers l’une des villes les plus anciennes de la Malaisie, George Town. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son architecture particulière et sans pareille en Asie du Sud-Est, fut un port d’entrée et lieu d’établissement des colonies britanniques (1786, année de sa fondation par un capitaine ambitieux nommé Francis Light).
Marcher dans le vieux quartier
Et bien en marchant ses rues, vous verrez le passé architectural imprégné dans les façades des anciennes maisons, ainsi que dans les magasins chinois. Vous verrez les traces de la culture Peranakan (descendants des immigrants chinois avec un mélange de culture malaisienne) sur chacun des coins, surtout dans le vieux quartier de George Town. Et oui, le tout agrémenté par des mosquées et des temples hindous!
Nous avons même couché dans un guesthouse, qui était une sorte d’ancienne maison où le bois était le matériel roi, les escaliers donnaient vers des pièces au look antique et la façade était souvent prise en photo par des passants. Nous avons couché au 100 Cintra Street. Ici, vous pouvez utiliser les trucs de la cuisine et vous reposer dans l’un des 10 sofas de la maison, ambiance ultra hippie incluse. Attention, ce n’est pas pour tout le monde.
Pour faire une réservation dans ce guesthouse vous pouvez cliquer ici.
Cuisine de rue
Mais ce n’est pas tout, George Town est aussi la capitale gastronomique de la Malaisie. Et cela nous a coûté quelques livres de plus pour le confirmer. Les mets de la rue sont le reflet de ce milieu multi-ethnique où malaysiens, chinois, indiens et eurasiens convergent avec le plan diabolique et unique de faire grossir la planète entière et surtout la colombienne…ay Dios mio.
Visiter George Town et ses alentours
Le meilleur moyen de se promener à George Town et sur l’île de Penang est à pied ou en bus public. Oubliez le taxi ou les tours, le système de bus publics est efficace et possède plusieurs arrêts partout sur l’île.
Peu importe comment vous arrivez (aéroport-bus) prenez n’importe quel bus avec direction Komtar (sorte de centre d’achat laid avec une station d’autobus publics canon). Vous serez ainsi proche de l’action du vieux quartier de George Town, des attractions et du système de transports. |
C’est ainsi que nous avons découvert, parcs, plages, maisons des clans et temples, dont le Kek Lok Si Temple, le plus grand temple boudhiste de la Malaise.
Street art à Penang
Lors du festival de George Town en 2012, des œuvres furent commandées à un artiste lithuanien nommé Ernest Zachaveric. En 2013, d’autres œuvres furent réalisées un peu partout par d’autres artistes sur les murs de la ville. Vous trouverez dans n’importe quel guesthouse une map avec un parcours vous aidant à trouver les plus célèbres, les plus petites, ainsi que des sculptures en fer avec un message culturo-social. Nous avons passé une journée entière à découvrir le street art de Penang. Des heures de plaisir à chasser chaque chef-d’œuvre. www.georgetownfestival.com
Bon, finalement, nous sommes restés à Penang une semaine. Le temps de prendre le rythme de ses habitants et d’apprécier la beauté et la gastronomie de George Town et nous ne l’avons pas regretté. C’est un endroit génial!
Cette visite vous tente? Bookez votre hotel ici.
Traveling Nomads est un blog de voyage crée par une Bibliothécaire mordue de technologies et un Conseiller pédagogique en Service de garde expérimenté en l’art du voyage . Ensemble, ils ont laissé leurs traces sur quatre continents.