Suivez nos conseils pour « suer moins » à l’heure de prendre l’avion avec des enfants.
Prendre l’avion avec des enfants
Ahhhh, ne vous découragez pas, prendre l’avion avec des enfants est plus facile de ce que vous pensez. Prenez des notes, nous allons vous prendre par la main et vous guider vers les étapes de votre aventure.
Formalités avant de prendre l’avion avec des enfants
– Un passeport pour enfants :
Même votre bébé est obligé d’avoir un passeport! Tous les enfants sont censés d’en avoir un jusqu’à l’âge de 16 ans. La validité est de cinq ans maximum. Pour présenter votre demande de passeport pour enfants, , vous trouverez les formulaires sur le site de passeport canada.
Photo de passeport de votre bébé
Les règles ont changé. Il n’est plus nécessaire de faire du cirque pour tenir « droite » la tête de votre bébé devant la caméra, afin d’avoir une photo de passeport de bébé parfaite. Dorénavant, vous pouvez assoir votre bébé sur son banc d’auto, et ensuite, placer un drap blanc derrière sa tête. Le tour devant la caméra est joué.
Conseil des parents indignes ! Amenez vos raisins froides chez le photographe, oui c’est la torture, mais le contact des raisins congelées sur les cuisses de votre bébé lui fera se réveiller et ouvrir les yeux! Ha !
– Une lettre de consentement :
La lettre de consentement est obligatoire pour tout enfant voyageant à l’étranger seul, accompagné d’un seul parent, ou bien, d’un tuteur, d’un ami ou d’un alien. Le service d’Immigration va vous demander cette lettre, soit en sortant ou en rentrant du pays. Cette lettre doit être signé par le(s) responsables légaux ou officiels qui ne sont pas avec l’enfant. Pour en savoir plus sur comment rédiger la lettre de consentement, rendez-vous sur le site de passeport canada.
– Une pochette avec des documents d’identité :
Cette pochette vous servira à garder vos photocopies de certificats de naissance, vos passeports, vos documents de divorce, photographies extras de passeport, bla, bla, bla.. Conseil techno, les nouvelles pochettes visent à empêcher la saisie des données de vos documents à puce par des hackers malignes. Voici quelques modèles de pochette RFID Safe.
Billets d’avion pour enfants
Si vos en enfants ont entre 0 et 2 ans, ils pourront voyager sur vos genoux « gratuitement ». Bof, ce n’est pas gratuit, votre billet d’avion pour enfant vous coutera l’équivalent de 10% du prix total de votre billet. Si vous avez les moyens de payer à votre bébé une place de plus, vous devez alors le transporter dans un dispositif de retenue d’enfant. Également, il y a des compagnies qui offrent des petits lits qui peuvent s’accrocher au mur de la première rangée. Nous vous conseillons d’amener votre porte bébé ! cela vous permettra de libérer vos mains (pour ensuite les encombrer avec d’autres choses). Voici les derniers modèles des porte-bébés.
Vous pouvez aussi réserver les places de la première rangée. Cette rangée est très spacieuse. Si réserver est dispendieux, arrivez tôt à l’enregistrement et jouez les martyrs devant l’agent de votre compagnie pour essayer de les avoir.
Si vos enfants ont entre 2 et 12 ans, ils payeront moins cher leurs billets. Mais attention, parfois la différence avec un billet d’adulte est minime, cela dépend de la compagnie aérienne.
Soyez attentif et vérifiez la différence de prix ainsi que les durées de correspondances. Parfois, payer un peu plus cher peut vous économiser du temps et quelques crisses. Pour magasiner vos billets d’avion consultez notre article sur les 5 meilleurs comparateurs des billets d’avion.
Vaccins à la clinique de voyage
Prenez rendez-vous le plus tôt possible dans l’une des cliniques de voyage officielles de votre région. Il y a des vaccins que doivent être pris plusieurs mois avant la date de votre voyage, sinon vous risquez de diminuer leur effectivité. Consultez l’outil de Santé Canada pour trouver la clinique de vaccination la plus proche de chez vous. Si vous voulez vous renseigner sur les maladies préconisées pour le voyage et avoir l’air intello devant l’infirmière, consultez le document de L’OMS (organisation mondiale de la santé) sur les maladies évitables par la vaccination et vaccins.
Embarquement prioritaire
Et bien, voici votre nouveau privilège. La plupart des compagnies font l’embarquement prioritaire des familles avant le reste des moutons. 😉 Allez-y! Cela vous donnera le temps de bien vous installer avec vos enfants dans l’avion. N’oubliez pas de bien plier votre poussette avant que l’agent vous appelle, cela réduira les regards meurtriers de ceux qui attendent derrière vous.
À l’heure de s’installer, placez les oreillers et les couvertures en arrière des dos d’enfants et placez votre sac de divertissement, devant vous, sous le siège du voisin.
Articles à mettre dans votre bagage à main en voyageant avec des enfants.
– l’intégrale de votre sac à couches, mais à des quantités réduites : couches et lingettes, biberons, suces avec épinglette, crème à Zinc, tapis à langer;
– Tasse à bec, bavette, petite cuillère;
– Lait et nourriture : Selon le site du Gouvernement Canadien « Les liquides, aérosols ou gels sont acceptés s’ils se trouvent dans des contenants de 100 ml ou de 100 g pouvant être rangés dans un seul sac de plastique transparent refermable dont la capacité ne dépasse pas 1 litre. Le lait maternel et les préparations pour nourrissons sont autorisés, et ce, même si vous ne voyagez pas avec votre nourrisson ». Ayez vos contenants de lait maternel prémesurés et amenez votre thermos d’eau chaude.
– Des sacs de plastique : mmm…pour des vomis et autres tragédies.
– Vêtements de rechange : priorisez les petites culottes et les pantalons, le reste, bof. Mon rejeton a déjà marché à l’aéroport vêtu d’une création en paréo originale, après un gros dégât sur ses vêtements.
Sac d’activités à amener en avion avec des enfants
Je sais, je sais, vous avez déjà mille choses dans vos bagages à main. Mais vous devez faire preuve de sagesse et inclure dans votre sac, des trucs utiles pour maintenir la paix des lieux. Attention! N’amenez pas beaucoup des babioles. Prenez leurs jouets ou activités préférées et ne les sortez pas tous au même temps! À chaque babiole son temps. Comptez aussi sur le film qui sera projeté lors du vol.
Nous vous conseillons d’inclure dans votre trousse de divertissement d’avion, les items suivants :
– Un jeu des cartes ou le jeu Uno ( comme je suis poche, j’ai du apprendre à comment jouer au Uno dans un Wikihow) ou bien, amenez le jeu de bataille de mode, Batawaf;
– Deux petites voitures;
– Deux livres ( sur les avions, sur la destination du voyage, leurs livres préférés, une nouveauté…);
– Des figurines des personnages (les plus petites possible);
– Un étui à crayons à dessiner (choisissez les couleurs primaires), des feuilles blanches ou livre à colorier;
– Votre tablette (pensez à enlever le son pour le bien-être de vos voisins);
– Des écouteurs pour enfants (il y en a des pas chers au Dollarama);
– Pour bébé, ses anneaux de dentition ou son jouet préféré à mordiller;
Transit à l’aéroport avec des enfants
Vous avez une correspondance avec vos enfants? consultez notre article sur les activités à faire avec les enfants lors d’un transit à l’aéroport. Dans l’article, vous trouverez d’items à ajouter à votre trousse de divertissement.
Mal aux oreilles en avion
Afin d’éviter le mal d’oreilles des enfants causé par la chute de la pression dans l’avion, donnez-leur : la gomme à mâcher, la suce, le sein ou le biberon. Le tout avant le décollage et l’atterrissage de l’avion. Cette action vous évitera la descente de votre pauvre âme dans les sept enfers de Dante.
Atterrissage
Ne soyez pas impatient, lors de l’atterrissage de l’avion, relaxez et prenez le temps pour ramasser vos cochonneries. Ne vous levez pas toute de suite, vous risquez d’incrémenter la période des questions du parlement infantile : sommes-nous arrivés? Pourquoi la ligne n’avance pas? Pourquoi tu ne bouges pas? Soyez les derniers à sortir. Vous ne le regretterais pas.
Finalement, maintenant que vous êtes au courant de ce que vous devez faire, il ne vous reste qu’à profiter de vos vacances avec vos enfants 😛
Et c’est parti mon kiki !
Traveling Nomads est un blog de voyage crée par une Bibliothécaire mordue de technologies et un Conseiller pédagogique en Service de garde expérimenté en l’art du voyage . Ensemble, ils ont laissé leurs traces sur quatre continents.