Voici notre recueil de 8 activités à faire à Battambang, Cambodge. Cette ville amusante nous a permis d’admirer des temples aux lignes magiques, de nous émerveiller à l’envol de milliers de chauves-souris, de faire des ohh! au cirque, d’apprendre sur les horreurs humaines et d’avoir un tour dans un train en bamboo!
8 Activités à faire à Battambang
Même si Battambang est la deuxième ville la plus peuplée du Cambodge, vous ne verrez pas beaucoup de monde dehors en train d’accélérer leurs pas pour arriver au point B. Ici, il faut marcher au rythme de Tiken Jah Fakoly en envoyant des « hello » aux habitants, et en ayant comme complice, les sons du bord de la rivière. De plus, il est presque impossible de ne pas se laisser séduire par la multitude d’activités proposées par les gentils conducteurs de tuk-tuks. Mais hey! En tant que représentants officiels du DYS, une petite combination des deux procédés ne peut que faire du bien de temps à autre.
1. Visiter le Phsar Nath
C’est le marché central de la ville. Très animé en matinée et en soirée. C’est très grand et comporte plusieurs sections, fruits, légumes, vêtements et même cette horrible section où la colombienne voulait être une diva pour acheter tout l’or du monde. De retour à la réalité, quoi de mieux que manger ici pour pas cher.
2. Assister au spectacle du Phare Ponleu Selpak
Qui dit cirque, dit excitation, énergie débordante et des pirouettes à la whaaaaatatahoooo. Et bien, c’est cela que nous avons vu dans la prestation de ses étoiles qui nous ont rappelé à quel point nous sommes poches pour faire la split. Phare Ponleu Selpak est une école fondée par d’anciens réfugiés du temps des Khmers Rouges. Cette institution se dédie au développement des habiletés en art visuel, en musique et en cirque, des élèves de milieux défavorisés. Ils présentent plusieurs shows par semaine et comme vous voyez, c’est un incontournable des activités à faire à Battambang.
3. Visiter le Wat aek Phnom
Nous avons loué des bolides et nous sommes parties à la recherche d’un Wat construit en 1027. En arrivant, les ruines du Wat, composé de plusieurs prasats (temples) reliés par une plateforme, nous ont donné un aperçu de notre prochaine visite à Siem Reap. Les fresques d’un autre wat (le moderne) et le bouddha géant, ont valu des high-five.
4. Se perdre dans la campagne
Pas besoin de GPS ici. Les rues en terre, les gens accueillants, les rizières à perte de vue et les maisons traditionnelles ont réchauffé notre cœur.
Nous nous sommes arrêtés devant un couple offrant du Kralan. Miam! La collation préférée des Khmers. Le couple, très surpris de nous voir gambader sans guides dans leur voisinage, nous a fait faire découvrir leur propre fabrique artisanale. Comme à Krakor nous avons joué à « je-ne-comprends-pas-le-cambodgien-même-si-tu-n’arrêtes-pas-de-le-parler », nous étions prêts à tout. C’est ainsi que nous avons compris que le riz gluant est cuit avec, du lait de coco, du sucre de palme et des fèves noires, sur un four de briques, avec du charbon et dans le creux d’une tige de bambou…man…we are hot.
5. Parcourir la ville
C’est très facile de marcher ou de louer deux roues à Battambang, donc, nous avons profité. Par exemple, au bord de la rivière Sangker, il est possible de se faire des muscles dans les exerciseurs, manger dans l’une des échoppes et admirer une poignée de vieilles maisons coloniales.
6. Faire un tour dans le train de Bamboo
Ok, soyez pas trop excités, ce n’est pas un véritable train aux wagons en bamboo. C’est un lit en bamboo avec un moteur plus bruyant qu’un système de son latino et un chauffeur happy happy.
Sachez qu’il faut s’arrêter parfois pour laisser passer les lits qui roulent en sens contraire, et ça, nos chers lecteurs, c’est bien drôle. Ce système est encore utilisé par les locaux pour transporter la marchandise et des passagers dans le voisinage. Lors de notre aller-retour, les padawans avaient l’air d’avoir gagné la 6/49.
7. Explorer les temples et les grottes de Phnom Sampeau
Non, nous n’avons pas grimpé les 700 marches pour arriver au sommet de cette colline. Nous avons pris un aller en moto-taxi à l’entrée du site et fait une prière pour que le conducteur déguisé en flash-danger-motorisé ralentisse. Après avoir constaté notre chance d’être vivants, nous nous sommes dirigés vers les « killing fields ». Sur le site, vous trouverez un jolie Wat, mmmm…un autre énorme bouddha, des sculptures représentant les tortures subies à cet endroit par le peuple sous le règne du crazy Pol Pot et les deux grottes dont les puits servaient à lancer vivants ces pauvres gens après avoir été torturés.
Le GPS intégré dans le cerveau du canadien nous a amené vers le sommet ouest de la colline. Ici, un Wat magnifique, des singes voleurs, une superbe vue, des moines et les 700 marches à descendre, salut les jambes…
8. Regarder l’envol des chauves-souris
Si vous êtes chiroptophobe, voici la place pour tenter de vaincre votre peur. Tous les jours à 18h des milliers de chauves-souris sortent en fureur (pendant 30 min) d’une cavité de Phnom Sampeau pour aller se nourrir ailleurs. Non, elles ne cherchent pas le sang de votre tendre cou, elles sont vouées à rester dans les rangs d’une infinie ligne ondulée pour se perdre dans l’horizon rosace. Une autre activité à ne pas manquer à Battambang.
Autres activités à faire à Battambang
Voici tout ce que nous n’avons pas fait parce que flâner devant la rivière était plus important:
Se faire masser par des aveugles! Et oui, mesdames et messieurs. Ces masters du doigté professionnel, il paraît qu’ils font du bon shiatsu. Seeing hand massage.
Avec un tuk-tuk master: faire le tour d’artisans (forgerons, sculpteurs, etc.); visiter un vignoble; aller au Wat Banon, où vous devez monter 300 marches et dire non aux enfants voulant vous faire du vent avec une raquette de ping pong; passer par le village de Watkor; aller au musée de Battambang et visiter une usine de Pepsi abandonnée.
Hôtel à Battambang
Ok, nous sommes des cheapos, donc, quand nous avons annoncé aux Padawans que nous allions rester dans un hôtel nommé « Tomato Guest House », ils nous ont pris pour des clowns.
Ben oui, nous vous confirmons que c’était l’hôtel le moins cher de la ville, et d’ailleurs le moins cher dans notre carrière de backpackers familiaux. Pour $4US la double, ne vous attendez pas au Hilton. Le balcon, le personnel et leur restaurant étaient de magnifiques extras.
Pour chercher d’autres hôtels, vous pouvez cliquer ici.
Vous voulez voir notre petit vidéo? Voilà voilà : 8 activités à faire à Battambang !
Prochain station, Siem Reap.
Traveling Nomads est un blog de voyage crée par une Bibliothécaire mordue de technologies et un Conseiller pédagogique en Service de garde expérimenté en l’art du voyage . Ensemble, ils ont laissé leurs traces sur quatre continents.