Athènes, une capitale riche en monuments, parfaite pour marcher jusqu’à la grève des jambes. Ici, la mythologie, l’antiquité, les graffitis, les philosophes, la nourriture et les gens vous font planer. Voici notre visite avec enfants, dans le royaume de Zeus !
Voilà, nous sommes à Athènes après notre premier vol direct de 10 heures à vie! Et oui, après avoir embarqué dans plusieurs dizaines d’avions, le vol Montréal-Athènes nous était prédestiné par la sainte-bénédiction du pape Benoît.
Le lendemain, place aux choix. Il y a énormément d’activités, donc, il faut trancher avec un « machete » pour faire le deuil de ce que vous ne visiterez pas. Comme nous sommes des slow-backpackers et que nous préférons flâner en qualité plutôt que courir en quantité, le choix fut facile.
Mais avant, voici deux conseils importants :
- À l’aéroport, achetez vos billets d’autobus : un billet de 5 jours vous permettra de circuler dans Athènes et de vous rendre en ville de l’aéroport. Pour connaître les tarifs, consultez le site officiel des transports d’Athènes.
- Achetez un billet groupé pour visiter les monuments : pour 30 euros, vous pouvez visiter l’Acropole, l’Agora antique et son musée, Keramikos, Lykeion, la Bibliothèque d’Hadrien, l’Olympiéion et l’Agora romaine. Le billet est valable pendant 5 jours et vous permet d’économiser non seulement l’argent mais aussi du temps. Achetez ce billet dans un autre monument que l’Acropole, cela vous évitera de faire une fastidieuse et longue file à l’entrée du site.
Sachez que vous pouvez embarquer molo dans un autobus « hop-on hop-off » afin de visiter les principales beautés d’Athènes, mais quoi de mieux que marcher à 40C, sans vent, avec une pair des sandales brisées et le besoin urgent de vous hydrater pour ne pas disparaître comme un minoen crétois? Oui, marcher pour vous rendre sur les sites historiques est définitivement la meilleure option.
1. La place Syntagma
Notre premier rendez-vous devant le parlement. Ici la relève de la garde présidentielle se fait à chaque heure et il paraîtrait que les dimanches c’est encore plus festif. Comme nous n’avions pas l’intention d’attendre cet événement à cause de la canicule, nous avons plutôt opté pour observer des soldats en train de cuire de chaleur dans leurs nombreuses couches de vêtements à côté d’une caserne minuscule.
2. Le jardin National
Ce havre naturel de 15,4 ha2 vous propose des sentiers verts, un petit bassin rempli de tortues et des airs de jeux pour les enfants. Parfait pour chiller.
3. Le stade panathénaïque
En descendant vers le sud du parc, vous arriverez au stade panathénaïque. Inauguré en -330, renové et agrandi au fil des années, le reflet du soleil sur le marbre vous éblouira. C’est ici que les premiers jeux olympiques de l’ère moderne ont eu lieu (1896). Vous pouvez entrer et admirer cette merveille architecturale. Prix d’entrée : 3 €, étudiants 1,50 € , gratuit pour les -18 ans. Nous avons regardé ce monument de l’extérieur puisque le marbre blanc + 40C c’est une invitation gratuite au sauna antique.
4. Le temple de Zeus Olympien et la porte d’Hadrien
Nous avons continué notre marche vers le Temple de Zeus. Il faut payer pour entrer mais vous pouvez aussi l’admirer de l’extérieur. À l’intérieur, nous avons pris une pause afin d’imaginer le reste du site et ce qu’Aristote aurait dit aujourd’hui de cette imposition au peuple. Ok, vous direz, c’est quelques colonnes, mais c’est quand même des vestiges d’un temple corinthien construit au VIe siècle av. J-C. La vue est meilleure du haut du Parthénon. La porte d’Hadrien est impossible à manquer puisqu’elle est à côté du temple de Zeus. C’est un mélange LEGO entre l’Arc du Triomphe et le reste des colonnes du temple de Zeus.
5. Plakas et Anafiotika
Plakas est LE quartier touristique d’Athènes. Ici, vous trouverez des restaurants à n’en plus finir, des magasins, et bien sur, des sites historiques. Il est possible quand même de s’éloigner du brouhaha et de se retrouver en train de marcher paisiblement avec une crème glacée au milieu des petites rues colorées. Juste à côté, nous avons parcouru les rues labyrinthiques du mini-quartier d’Anafiotika, une ancienne enclave de bâtisseurs.
6. L’Agora romaine et la bibliothèque d’Hadrien
Encore une fois, vous pouvez contempler ces sites historiques de l’extérieur. La tour des vents qui se trouve à l’intérieur est celle qui se trouve dans la plupart des cartes postales. Comme tout est très près, vous pouvez ensuite vous diriger vers la place Monastiraki, très animée et adjacente à la mosquée de Tzitarakis. La place est la porte d’entrée vers le marché aux puces de Monastirakis.
7. L’Agora Antique
C’est l’endroit parfait pour se promener en début de soirée. Ici nous avons trouvé des sentiers parsemés de statues, des mini-jardins bucoliques, une vue exceptionnelle de l’Acropole, un temple, un musée et BOUM, nous avons même trouvé l’enseignante d’éducation physique de nos kiddos !
8. Le site de l’Acropole
Ok, si vous avez suivi notre conseil (achat du billet groupé sur un autre site) vous couperez la file de l’Acropole comme une Pop star. À l’intérieur, impossible de se perdre, tout est bien signalé : le théâtre de Dyonisios, l’Odeon d’Hérodes, le Parthénon et l’Erectheion. Le site est tellement large que vous aurez l’espace pour vous extasier devant tous les monuments. Conseil: choisissez un jour avec un peu de nuages parce que le soleil tape fort et il n’y a rien pour s’arbitrer. Si vous voulez, vous pouvez visiter le musée de l’Acropole qui se trouve juste en face (ce musée est payant).
9. Le marché d’Athènes
Non, ce n’est pas la même chose que le marché aux puces, c’est bien meilleur. Promenez-vous à l’intérieur et à l’extérieur et perdez-vous dans une foule d’odeurs et de saveurs. Nous en avons profité pour dîner dans la Taverna Epirus sans foule de touristes et pour manger notre dessert au Krinos où l’on sert les meilleurs loukoumades (beignes au miel) d’Athènes.
10. Le Musée National d’Archéologie
Bon, il y a une foule de musées à Athènes, même des trucs pour enfants comme le musée d’art enfantin, le musée hellénique des enfants, le musée de la guerre, le planétarium, la fondation hellenique cosmos …ahhhh. Nous avons décidé d’aller vers quelque chose de plus hippie-connaisseur. Au menu, d’énormes statues, des dizaines de Zeus et de Poséidons, des peintures et des sculptures.
Où dormir à Athènes
Nous avons décidé de nous éloigner des zones touristiques en prenant un Airbnb dans le quartier sympa de Kypseli. Au menu, expérience locale, une plaza très animée le soir, des dizaines d’enfants qui jouent un peu partout, des restaurants familiaux comme celui-ci, des bars, le tout, près de la rue Fokionos Negri.
Cet appartement nous a permis d’économiser ÉNORMÉMENT.
Voici un aperçu de notre Airbnb.
D’autres quartiers intéressants
Koukaki, Syntagma, Exarchia : expérience locale.
Plakas, Psiri, Monastiraki : très touristiques.
Bon séjour !
Traveling Nomads est un blog de voyage crée par une Bibliothécaire mordue de technologies et un Conseiller pédagogique en Service de garde expérimenté en l’art du voyage . Ensemble, ils ont laissé leurs traces sur quatre continents.